Droit de la Protection Sociale
par Guillaume Dedieu

Publication du plafond de la sécurité sociale pour 2015

Le Journal Officiel du 9 décembre a publié l’arrêté du du 26 novembre 2014 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2015 (NOR : AFSS1428039A).

Pour les rémunérations ou gains versés à compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2015, les valeurs mensuelle et journalière du plafond de la sécurité sociale mentionnées à l’article D. 242-17 du code de la sécurité sociale sont les suivantes :

• valeur mensuelle : 3 170 euros ;
  • valeur journalière : 174 euros.

Le plafond de la sécurité sociale est pris en compte, sans que cette liste ne soit exhaustive, dans les situations suivantes :

• Pour déterminer l’assiette d’une partie des cotisations patronales et salariales à l’assurance vieillesse (les cotisations dites plafonnées).
  • Pour déterminer le fractionnement par tranche de l’assiette des cotisations de retraite complémentaire AGIRC/ARCCO et charges alignées (tranches 1 et 2 pour l’ARRCO, pour les cadres, tranches A, B et C pour l’AGIRC)
  • Pour déterminer le montant des exonérations de cotisations sociales et charges alignées des indemnités liées à la rupture d’un contrat de travail (jusqu’à 2 fois le plafond annuel de la sécurité sociale – pour en savoir plus à ce sujet, voir l’article d’Arnaud PILLOIX en lien).
  • Pour déterminer le salaire maximum pouvant servir de base à la répartition proportionnelle de la réserve spéciale de participation (4 fois le plafond annuel de sécurité sociale).
  • Pour déterminer le montant minimal de la gratification de stage obligatoire, ainsi que la franchise de cotisations de sécurité sociale afférente (pour en savoir plus à ce sujet, voir l’article de Guillaume DEDIEU en lien)

Guillaume DEDIEU

Guillaume Dedieu

Avocat associé, Paris

Après l'obtention de son Master 2, intègre plusieurs fédérations sportives pour intervenir sur les questions d'emploi, de ressources humaines et de relations sociales. Exerce en qualité d'avocat au sein du cabinet Ellipse Avocats depuis 2014 à Lyon puis à Paris. Devient associé du bureau parisien au 1er janvier 2020.