Régler un différend avant que celui ne devienne un dossier judiciaire
Mettre amiablement un terme à un contentieux grâce à une approche disruptive et systémique
Accompagner les entreprises dans la mise en place d’un dispositif de régulation des conflits et de résolution de problèmes relationnels
Vos partenaires
Marianne COLLIGNON-TROCME se forme à la méthode systémique de résolution de problèmes relationnels, Cursus Entreprise, à l’Institut Grégory Bateson à Paris.
Issu des travaux menés depuis 1959 par le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto en Californie, cette méthode propose une approche pragmatique, interactionnelle et systémique des difficultés relationnelles, particulièrement adaptée au contexte des entreprises et organisations.
Dans ce cadre, l’intervention systémique et stratégique s’applique à la résolution de conflits interpersonnels et au traitement de problématiques humaines diverses dont le harcèlement, le burn-out et autres risques psycho-sociaux.
L’intervention systémique et stratégique constitue une méthode particulièrement adaptée aux enjeux des problématiques complexes au sein des équipes. Elle permet à la fois d’établir un diagnostic systémique des risques et des obstacles potentiels et d’intervenir de façon ciblée en cas d’émergence d’importantes résistances au changement.
Elle offre en outre une vision systémique des enjeux. Un problème donné est en effet vécu différemment par chaque personne concernée et, pour être efficace, l’intervention doit tenir compte de ces différences de perception. Ainsi, pour être opérationnels, la définition du problème et l’accompagnement à recherche de solutions ne peuvent se faire qu’en tenant compte de la vision du monde des différentes parties impliquées dans sa régulation.
L’action de l’intervenant consiste à mettre en évidence les principales sources de blocage des situations et faire en sorte que les personnes impliquées dans le processus de changement puissent cesser d’utiliser des moyens inadéquats et inefficaces de résolution des problèmes relationnels qu’elles rencontrent.
L’intervenant, indépendant et neutre, agit en toute confidentialité.
Jean SCHACHERER est médiateur professionnel certifié, référencé au Centre National de Médiation des Avocats (CNMA).
Il œuvre à ce titre pour :
- mettre un terme à un conflit et, ainsi éviter un contentieux à l’entreprise ;
- aider les entreprises à appréhender la médiation autrement et à les aiguiller sur les bonnes pratiques en la matière, qui peuvent parfois, lorsqu’elles ne choisissent pas le bon professionnel, compliquer encore un plus la situation ;
- accompagner les entreprises dans la mise en place d’un dispositif de médiation interne, idéalement dans le cadre d’un accord collectif, et notamment portant sur la QVCT, propice à la prévention des risques.
La médiation professionnelle est une discipline de la qualité relationnelle et d’aide à la décision. Elle est un processus d’accompagnement non-autoritaire visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle, dans le cadre ou en dehors d’une action judiciaire.
Dans le cadre d’un différend, la médiation consiste :
- à permettre à des parties de trouver un accord négocié de manière contributive, c’est-à-dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts ;
- à favoriser sa résolution et à anticiper au mieux les conséquences du choix qui peut être fait par chaque partie.
Pour y parvenir, le médiateur, porteur d’un message pacificateur et respectueux, intervient dans le cadre d’un processus structuré.
Il est indépendant, impartial, neutre et garant d’un processus confidentiel.