L’embauche des travailleurs étrangers est complexe et la législation (encore récemment modifiée) est particulièrement difficile à appréhender.

Cette formation est l’occasion d’identifier les enjeux et les risques liés à l’embauche d’un salarié de nationalité étrangère, tout en acquérant des réflexes élémentaires qui vous permettront de sécuriser la relation de travail.

Objectifs :
→ Identifier les enjeux et risques liés à l’embauche d’un salarié étranger ;
→ Acquérir les réflexes élémentaires permettant de sécuriser la relation de travail.

Contenu :
Présentation des enjeux et risques, point d’actualité et évolutions législatives ;
Vérifications préalables (nationalité, titre de séjour, etc.) et formalités d’embauche ;
→ Autorisation de travail : principes et exceptions, situations particulières, modalités pratiques ;
→ Distinction entre la procédure d’introduction et de changement de statut ou d’emploi
→ Focus sur l’embauche des étudiants et des apprentis étrangers ;
→ Difficultés liées à la relation de travail (renouvellement, perte du titre de séjour, etc.) et à la rupture du contrat.

Public concerné :
Dirigeants, DRH/RRH, Assistants RH, Comptables, Juristes (aucun pré-requis nécessaire)

Pédagogie  :
Exposé, Supports pédagogiques, Echanges, Quizz, Grille d’auto-évaluation. Un support  sera remis à chaque participant.

Prérequis :
Aucun pré-requis nécessaire

Intervenant :
Maître Jean SCHACHERER

Modalités d’évaluations / Attestation des acquis de la formation :
– Évaluation par questionnaire (quizz) par rapport à l’atteinte des objectifs ;
– Évaluation à chaud sur le niveau de satisfaction par questionnaire.

Dates : 6 décembre 2023

Durée : 3h30

Où : Présentiel ou distanciel

Tarifs :

  • distanciel : 180 € HT
  • présentiel : 250 € HT

Taux de satisfaction global sur la recommandation (2023) : 100 %

Modalités et délais d’accès :
Formation  1 à 15  participants maximum.

L’inscription peut se faire 15 jours avant le début de la session. Une convention de formation sera convenue suite à l’inscription.

Accessibilité aux personnes handicapées : En fonction du handicap du stagiaire nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être  mis en place (outils, rythmes,  modalités particulières adaptés au handicap exprimé).


  • Strasbourg

  • Thématique : Droit de la Protection Sociale, Droit de la Santé, sécurité au travail, Droit du Travail


  • Organisé par Ellipse Strasbourg

S'inscrire

Besoin d'aide ? 03 67 10 31 27
Ellipse Avocats est un organisme de formation agréé.