XS
SM
MD
LG
XL
Droit du Travail
par Arnaud Rimbert

De la nécessité de conclure un contrat de travail par écrit


La conclusion d’un contrat de travail par écrit n’est pas une obligation sauf pour les CDD et les contrats à temps partiel. Cela étant, il est fortement recommandé aux deux parties de prévoir noir sur blanc et avant le commencent d’exécution du contrat,  les termes de l’accord qu’ils ont conclu et a minima la fonction occupée et la rémunération convenue.

Le salarié doit pouvoir s’assurer que le salaire promis lui sera bien versé et l’entreprise doit pouvoir savoir précisément ce qu’elle peut lui demander de faire . De plus, certaines disposition comme la période d’essai, n’existent que si elles ont été prévues par écrit : s’il n’y a pas d’écrit, un employeur ne peut mettre fin à la période d’essai d’un salarié et il sera contraint de le licencier même après seulement un jour d’exécution du contrat. De même, le salarié ne pourra rompre le contrat qu’en démissionnant et en respectant le préavis de démission  Il est donc bien important de fixer les règles dès le départ.



Arnaud Rimbert

Avocat associé, Bordeaux

Avocat expérimenté, j'accompagne les chefs d'entreprise au quotidien pour les aider à faire face à leurs problématiques courantes concernant la gestion de leur personnel au sens large. Disponible, réactif, compétent et souriant, j'aime mon métier et l'exerce avec plaisir.

Contactez nous

Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France