Droit de la Protection Sociale
par Arnaud Rimbert

Demande d'entretien de milieu de carrière pour les plus de 45 ans

Sécurité

A partir de 2013, les personnes âgées d’au moins 45 ans pourront bénéficier, sur demande, d’un entretien leur permettant de faire le point sur leurs droits à la retraite.

Cet entretien aura pour objet :

– d’informer le demandeur sur les possibilités ouvertes dans les régimes de retraite légalement ou réglementairement obligatoires ;
– de l’inviter  à vérifier la complétude des données du relevé individuel de carrière au regard de l’ensemble des droits qu’il a pu constituer dans les régimes de retraite légalement ou réglementairement obligatoires;

– de répondre à ses  questions relatives aux droits qu’il a pu constituer dans les régimes de retraite légalement obligatoires et aux perspectives -d’évolution de ces droits, compte tenu des choix et aléas de carrière éventuels ;

– de  lui communiquer des simulations du montant potentiel de sa future pension, en prenant l’hypothèse d’une liquidation des droits.

Afin d’assurer la réalisation de ces simulations, un outil de simulation du montant de la pension de retraite sera rendu accessible en ligne aux assurés, selon des modalités restant à définir.

Ces simulations à la demande ainsi que l’accès en ligne à l’outil de simulation pour connaître le montantde la retraite  seront disponibles qu’ à compter du 1er juillet 2014.

Arnaud Rimbert

Avocat expérimenté, j'accompagne les chefs d'entreprise au quotidien pour les aider à faire face à leurs problématiques courantes concernant la gestion de leur personnel au sens large. Disponible, réactif, compétent et souriant, j'aime mon métier et l'exerce avec plaisir.