par Arnaud Rimbert

Visite médicale d'embauche : l'employeur doit en assurer "l'effectivité"

Sécurité

Un arrêt récent de la Cour de cassation illustre encore une fois la rigueur de l’obligation de résultat qui pèse sur l’employeur en matière de suivi médical des salariés. (Cass Soc, 18 déc. 2013, n° 12-15454)
L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité quasi-absolue à l’égard de ses salarié et le suivi médical de ceux-ci en fait partie.
Aussi, le salarié doit bénéficier d’un examen médical pratiqué par le médecin du travail avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai en vertu de l’article R.4624-10 du Code du travail.
Un employeur avait effectué la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF, cette formalité administrative entraînant en principe automatiquement la transmission du dossier à la médecine du travail.
Il avait donc, selon lui, opéré les diligences suffisantes pour respecter son obligation d’organiser la visite médicale d’embauche.
La chambre sociale n’a été pas de cet avis : considérant que « l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat, doit en assurer l’effectivité », elle a jugé que son manquement, ayant fait travailler le salarié au-delà de la période d’essai sans s’assurer de l’effectivité de la visite médicale d’embauche, avait causé nécessairement un préjudice à ce dernier.

L’employeur aurait dû vérifier que le salarié était bien passé devant le médecin.

Arnaud Rimbert

Avocat expérimenté, j'accompagne les chefs d'entreprise au quotidien pour les aider à faire face à leurs problématiques courantes concernant la gestion de leur personnel au sens large. Disponible, réactif, compétent et souriant, j'aime mon métier et l'exerce avec plaisir.