BPI group et Ellipse-Avocats inaugurent le premier groupe de réflexion sur les Relations Sociales : le Club RS

BPI group et Ellipse-Avocats inaugurent le premier groupe de réflexion sur les Relations Sociales : le Club ...
New
dans Droit du Travail, Les News d'Ellipse,
par

 

Marseille, 16 décembre 2016A l’heure où le rôle des branches professionnelles est au cœur des débats, BPI group lance une concertation nationale en partenariat avec Ellipse-Avocats : le Club des Relations Sociales (Club RS). Le Club a été inauguré en décembre 2016 à Marseille et constitue un groupe de travail et de réflexion regroupant des acteurs des relations sociales : entreprises, syndicats, et administration. Un second Club sera organisé à Lyon le 16 février prochain.

Un objectif de dialogue et d’amélioration continue

L’objectif du Club RS est de proposer aux acteurs des relations sociales un lieu d’échange pour envisager collectivement une évolution négociée des règles et pratiques existantes. Il existe en effet une dichotomie entre un cadre législatif et réglementaire de plus en plus incitatif à un dialogue social décentralisé (branches professionnelles et entreprises) et une crise de la représentativité syndicale qui amène chaque partie-prenante à rester sur des postures figées, ne facilitant pas un dialogue social constructif.

« Le Club RS a pour vocation d’accompagner les défis des parties prenantes de l’entreprise de manière très opérationnelle. Partager l’intérêt du dialogue, créer les conditions favorables, construire un dialogue structuré entre les parties prenantes sont des éléments essentiels à un dialogue social plus productif », analyse Jean-Marie Thuillier, Directeur R&D de BPI group.

Marseille, un choix stratégique pour le lancement du Club

Ce Club est une initiative conjointe de BPI group et d’Ellipse-Avocats. Leader du conseil opérationnel en ressources humaines, BPI group est un acteur engagé sur les problématiques de transformations et présent sur tout le territoire, et à l’international. Ellipse Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail, implanté à Marseille, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence et à Paris.

Les deux partenaires ont choisi Marseille pour lancer leur initiative. Outre l’attachement fort des deux acteurs à la ville et les liens qui les unissent avec les syndicats, entreprises et acteurs publics locaux, ce choix a été conduit par une volonté de démarrer une initiative nationale auprès d’acteurs de terrain. « Il était très important pour nous de travailler avec des acteurs proches des réalités auxquelles sont confrontées les entreprises », explique Jean-Michel Bernad, avocat associé d’Ellipse Avocats.

L’inauguration du Club RS a réuni une forte participation des partenaires sociaux, issus de grandes et moyennes entreprises marseillaises de secteurs et industries variés : énergie, cliniques privées, services aux entreprises, secteur maritime et secteur des travaux publics, entre autres. La présentation du Club a été un véritable succès auquel a contribué l’adhésion des syndicats et de la Direction du Travail qui ont manifesté leur intérêt pour le Club. Dix entreprises marseillaises sont d’ores et déjà adhérentes du Club RS.

Des sujets de discussions stratégiques et opérationnels

Le premier rendez-vous du Club à Marseille aura lieu dans les premiers jours de février dans les locaux d’une entreprise adhérente. Ce sera à l’entreprise hôte de déterminer un sujet de discussion opérationnel qui est le sien, à partager avec les autres membres du Club pour discussion et partage de bonnes pratiques.

Des sujets transverses ont par ailleurs été identifiés lors de l’inauguration : la qualité de vie au travail, le droit à la déconnexion, la mise en œuvre des nouveaux modes d’organisation du travail liés à l’application de la Loi El Khomri seront autant de sujets de discussions, parmi d’autres.

Un dispositif national

L’inauguration du Club RH à Marseille constitue la première pierre d’un dispositif national qui se déclinera dans quatre grandes villes françaises, tout au long du premier semestre 2017 : Lyon (en février), Bordeaux (en mars) et Paris (en avril) sont les prochains rendez-vous de cette initiative innovante, avec toujours cette volonté de partir du terrain et de remonter ensuite au national que représentera le rendez-vous parisien.

A propos de BPI group

Créé en 1984, BPI group est un cabinet de conseil en management, spécialiste de l’accompagnement RH des transformations. Expert reconnu sur les enjeux de l’emploi en France, BPI group met en mouvement les Dirigeants, managers, salariés autour des projets d’évolution des entreprises, et sur les territoires. Ses domaines d’actions pour y parvenir : l’identification et le développement des potentiels, l’apprentissage et la culture du changement, les modes d’organisation et le bien-être au travail, le management des mobilités internes & externes et la médiation territoriale & le développement de l’emploi. Les 700 consultants de BPI group interviennent ainsi tant en conseil aux personnes qu’en conseil aux organisations avec un souci constant de l’innovation continue dans la recherche de solutions.

BPI group développe un ancrage territorial, auprès de ses clients avec 26 bureaux en France. Le Groupe accompagne par ailleurs le déploiement de projets de ses clients à l’international. Il est détenu depuis 2012 par le fonds d’investissement Perceva. Pour suivre l’actualité de BPI group, retrouvez-le sur Twitter et LinkedIn.

A propos d’Ellipse Avocats

Crée en 2008 par des avocats spécialisés en droit du travail issus du cabinet Barthélémy, Ellipse-Avocats propose un conseil juridique opérationnel pour les managers et leurs équipes. Implanté d’abord à Bordeaux, puis à Lyon, Paris et Aix-Marseille, Ellipse-Avocats répond aux attentes de ses clients sur tout le territoire national tant pour le conseil que pour le contentieux en droit social.

Avec l’intégration d’avocats-associés ayant exercé des responsabilités de DRS et DRH au sein de grands groupes, Ellipse-Avocats accompagne ses clients pour des négociations sociales au service de la stratégie d’entreprise.

Fort d’une équipe de 25 avocats dont 11 associés, Ellipse-Avocats a fait le choix de proposer aux entreprises des expertises et des expériences de haut niveau au sein d’une structure à taille humaine.

Contact Presse BPI group

PPR Worldwide – Pauline de Clerck

pauline.declerck@bm.com

01 56 03 12 95

Obtenez le meilleur conseil en droit du travail pour votre entreprise

Contactez un de nos avocats spécialisés en droit du travail et des relations sociales

Contactez nous