XS
SM
MD
LG
XL
Droit de la Santé, sécurité au travail, Droit de la Santé, sécurité au travail|Droit du Travail|Uncategorized, Droit du Travail, Non catégorisé
par Sébastien Millet

Décret sur le suivi médical du salarié multi-employeurs


En attendant les mesures relatives à la plateforme de dépôt des DUERP dont l’entrée en vigueur au 1er juillet 2023 s’est avérée impossible, la réforme « santé-travail » du 2 août 2021 continue de se déployer au plan réglementaire, avec un 16e décret.

Publié au JO du 1er juillet 2023, le décret n° 2023-547 du 30 juin 2023, est pris en application de l’article L4624-1-1 du Code du travail, prévoyant qu’« en cas de pluralité d’employeurs, le suivi de l’état de santé des travailleurs occupant des emplois identiques est mutualisé suivant des modalités définies par décret » (cf. art. 25 de la  loi).

Celui-ci couvre le champ du suivi médical des travailleurs relevant du Code du travail (art. 1) ainsi que ceux relevant du Code rural et de la pêche maritime (CRPM – cf. art. 2).

Attention, tous les salariés multi-employeurs ne sont pas concernés ; des critères sont requis pour relever du régime de mutualisation du décret.

Voici en synthèse les règles qui vont s’imposer aux entreprises concernées en la matière :

Synthèse des dispositions applicables au suivi médical des salariés multi-employeurs

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur certaines des nouveautés mises en place par la loi santé-travail.


Sébastien Millet

Avocat associé, Bordeaux

J'ai une activité multiple (conseil juridique, défense au contentieux, formation, enseignement et publications), mais un leitmotiv : la transversalité des disciplines et le management des risques humains sous toutes ses formes, au service de l'entreprise. L'exercice est aussi exigeant que passionnant.

Contactez nous

Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France

Continuer
La lecture