Dans un contexte économique et budgétaire particulièrement contraint, la prime carburant devra trouver sa place au sein des arbitrages du budget 2027.
En effet, pour faire face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a mis en place en 2025 une prime « carburant » qui peut être versée par les employeurs qui le souhaitent à leurs salariés se rendant sur leur lieu de travail en voiture, afin de prendre en charge une partie des frais de carburant ou d’alimentation d’un véhicule électrique.
1. Jusqu’au 31 décembre 2026
Cette prime est alors exonérée d’impôt sur le revenu pour le salarié, et de cotisations et contributions sociales pour les employeurs, dans la limite de 300 € par an et par salarié au titre des frais de carburant.
Etant précisé qu’à date, pour l’employeur, cette exonération est :
- cumulable avec le forfait mobilité durable, dans la limite de 600 € par an et par salarié, dont au maximum 300 € de forfait carburant ;
- non cumulable avec l’exonération de la prise en charge par l’employeur d’une partie du titre d’abonnement aux transports publics ou de location de vélos par l’employeur.
En revanche cette exonération n’est plus cumulable lorsque l’employeur applique déjà le forfait mobilités durables, et prend en charge des titres d’abonnements aux transports publics.
Enfin, ces exonérations ne concernent que les primes versées aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule pour aller au travail, soit ceux qui ne peuvent pas utiliser les transports en commun :
- en raison de leurs horaires de travail ;
- ou parce que leur domicile ou leur lieu de travail est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l’employeur, ou en dehors du périmètre d’un plan de mobilité obligatoire.
2. La trajectoire pour 2027
Face à la hausse persistante des carburants, le gouvernement a présenté de nouvelles mesures visant à aider les salariés les plus exposés, parmi lesquelles l’augmentation de la limite d’exonération de la prime carburant.
Le 22 septembre 2026, il a ainsi annoncé que la limite d’exonération de la prime carburant passerait de 600 € à 1 000 € par an et par salarié, toujours à titre exceptionnel.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2027 (PLF), il est ainsi envisagé que la prise en charge des frais engagés par les salariés pour leur déplacement entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail soit exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite :
- de 600 € pour les frais exposés pour l’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes ;
- de 1 000 € pour les frais de carburant.
Il est important de relever que ce projet de hausse de la limite d’exonération ne figure que dans le PLF, de sorte qu’il ne concerne que l’impôt sur le revenu.
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2027, lui, ne prévoit à ce jour pas de disposition relative à la prime carburant. Pour le moment, il n’est donc pas possible d’affirmer que la hausse de la limite d’exonération serait également portée à 1 000 € par an et par salarié en 2027 pour les cotisations et contributions sociales dues par l’entreprise.
En outre, si le Gouvernement a annoncé, le 22 septembre 2026, un relèvement à 1 000 € de la prime carburant, en indiquant que celle-ci serait exonérée de fiscalité et de charges sociales, le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) n’intègre, à ce jour, qu’un relèvement de 300 € à 600 € du plafond d’exonération sociale pour les primes versées jusqu’au 31 décembre 2026.
La portée sociale du relèvement à 1 000 € annoncé par le Gouvernement reste donc à sécuriser.
Par ailleurs, le projet prévoit également de lever définitivement la condition liée à l’absence de solutions de transport en commun, suspendue depuis août 2026, et de permettre le cumul de cette prime avec la prise en charge partielle par l’employeur d’un abonnement à des transports publics, ce qui aurait pour effet de rendre éligibles à la prime carburant tous les salariés utilisant leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (y compris s’ils disposent de solution de transport en commun et d’un abonnement partiellement remboursé par l’employeur à ce titre).
A noter toutefois qu’il n’est pas prévu que cette prime devienne obligatoire, de sorte que sa mise en place reste assujettie à la volonté de l’employeur.
Dans l’attente de l’adoption définitive de la loi de finances pour 2027, les conditions d’exonération prévues par le BOSS restent applicables. Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter notre articule sur le sujet : Prime carburant 2026 : plafond d’exonération porté à 600 € et élargissement des salariés concernés.

