XS
SM
MD
LG
XL
Droit de la Protection Sociale
par Jean-Michel Ageron

Les avocats peuvent désormais formuler des demandes de rescrit social au nom et pour le compte de leurs clients


Un décret en date du 25 octobre 2016 a aménagé la procédure de rescrit social permettant à un employeur d’interroger l’organisme de recouvrement (URSSAF) quant à l’application d’une réglementation concernant les cotisations et contributions sociales, en vue d’obtenir une prise de position formelle qui sera opposable à cet organisme.

Au-delà de quelques modifications portant sur la procédure à respecter, une des nouveautés apportées par ce décret tient au fait qu’il autorise expressément un avocat ou un expert-comptable à engager une telle demande pour le compte de son client.

Compte tenu du caractère très formel de ce type de demande qui, en application des dispositions de l’article R 133-30-11 du Code de la sécurité sociale, impose notamment d’adresser une présentation précise et complète des éléments permettant à l’organisme de recouvrement de se prononcer, il peut s’avérer en pratique pertinent qu’une telle demande soit directement adressée par le conseil habituel de la société.

A compter de la réception d’une demande complète, l’URSSAF dispose d’un délai de trois mois pour notifier sa réponse écrite, motivée et signée par son directeur ou son délégataire.



Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France