XS
SM
MD
LG
XL
Droit du Travail
par Sébastien Millet

Licenciement économique : les nouveautés de la rentrée


Après l’entrée en vigueur à compter du 1er septembre 2011 du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour les entreprises de moins de 1000 salariés (cf. post du 5 septembre 2011), un décret n° 2011-1071 du 7 septembre 2011 (JO du 9) vient aménager certaines règles concernant les entreprises de 1000 salariés et plus entrant dans le champ du congé de reclassement.

Pour celles amenées à envisager un licenciement collectif affectant par son ampleur l’équilibre du ou des bassins d’emploi dans lesquels elle sont implantées, le Préfet disposera désormais d’un délai de 3 mois (au lieu de 1 auparavant) pour assujettir l’entreprise à l’obligation de revitalisation du bassin d’emploi.

Cet allongement du délai d’examen s’appliquera aux projets de licenciement collectif notifiés à l’autorité administrative à compter du 10 septembre 2011.

A noter que selon ce délai ne sera pas prorogé en cas de réalisation d’une étude d’impact social et territorial demandée à l’employeur (cf. C. Trav., D1233-38 al. 3).

 



Sébastien Millet

Avocat associé, Bordeaux

J'ai une activité multiple (conseil juridique, défense au contentieux, formation, enseignement et publications), mais un leitmotiv : la transversalité des disciplines et le management des risques humains sous toutes ses formes, au service de l'entreprise. L'exercice est aussi exigeant que passionnant.

Contactez nous

Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France

Continuer
La lecture