XS
SM
MD
LG
XL
Droit du Travail
par Arnaud Rimbert

Le salarié dispose-t-il d’un droit à un report de l’entretien préalable de licenciement ? La cour de cassation répond par la négative

Sécurité

 Il arrive parfois qu’un salarié, pour des motifs plus ou moins fondés, demande à l’employeur de reporter son entretien préalable de licenciement.

 

Convient-il d’y faire droit ou est-il possible de maintenir la date initiale sans encourir de vice de procédure ?

 

La cour de cassation vient de répondre à cette question (cassation, sociale, 6 avril 2016, n° 14-28.815) en indiquant que dès lors que la convention collective n’oblige pas l’employeur à accéder à une demande de report de l’entretien préalable, il n’y a aucune obligation de le faire :

 

Qu’en statuant ainsi, alors qu’elle avait constaté que le salarié avait été convoqué conformément aux dispositions de l’article L. 1232-2 du code du travail à l’entretien préalable et que les dispositions conventionnelles applicables n’obligeaient pas l’employeur à faire droit à sa demande d’une nouvelle convocation, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;

 

Dès lors, aucune irrégularité de procédure ne peut être reprochée à l’encontre d’un employeur qui ne défère pas à la demande de son salarié.


Arnaud Rimbert

Avocat associé, Bordeaux

Avocat expérimenté, j'accompagne les chefs d'entreprise au quotidien pour les aider à faire face à leurs problématiques courantes concernant la gestion de leur personnel au sens large. Disponible, réactif, compétent et souriant, j'aime mon métier et l'exerce avec plaisir.

Contactez nous

Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France

Continuer
La lecture