XS
SM
MD
LG
XL
Droit de la Santé, sécurité au travail, Droit du Travail
par Sébastien Millet

ICPE : nouvelles prescriptions générales applicables aux installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés


Les installations de remplissage de réservoirs relevant de la rubrique n° 1414-3 de la nomenclature ICPE et du régime de la déclaration avec contrôles périodiques (DC), viennent de faire l’objet d’un nouvel arrêté fixant les prescriptions générales applicables (cf. arr. MEEDM 30 août 2010 – JO du 30 septembre).

A compter du 30 mars 2011, le précédent arrêté du 24 août 1998 sera donc abrogé en conséquence.

Ces nouvelles dispositions d’appliqueront :

  • aux installations déclarées postérieurement au 30 mars 2010 (date de publication + 6 mois) ;
  • aux installations existantes régulièrement déclarées avant cette date, avec des variables (soit au 30 mars, soit au 30 septembre 2011) selon que l’installation a été régulièrement déclarée avant ou après le 1er octobre 1998, et également selon la nature des dispositions concernées.

Cet arrêté reprend la trame–type utilisée en matière d’ICPE soumises à déclaration, et peut être complété au cas par cas par des prescriptions spéciales du Préfet, après avis du CODERST (cf. C. Env. L. 512-12 & R. 512-52).

A noter, parmi les diverses dispositions techniques, que l’exploitant est tenu de plusieurs obligations concernant la gestion de son personnel salarié, à savoir notamment :

  • Désigner une personne compétente pour être physiquement en charge de la surveillance, directe ou indirecte ;
  • Désigner un agent d’exploitation compétent l’utilisation des appareils de distribution de gaz inflammables liquéfiés (sauf si l’installation correspond aux critères du libre-service : la fonction peut être sous-traitée à condition de garantir une intervention rapide en cas d’alarme) ;
  • Assurer au personnel une formation adaptée (sensibilisation, vérification & prévention des risques) ;
  • Fournir les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques présentés par l’installation et permettant l’intervention en cas de sinistre, les entretenir et former le personnel à leur emploi ;
  • Fournir et afficher des consignes de sécurité et les tenir à jour ;
  • Fournir des consignes d’exploitation écrites concernant le fonctionnement des installations.

Cela est particulièrement important puisque l’exploitant est entre autres susceptible d’engager sa responsabilité en cas de négligence à l’origine d’un sinistre dommageable pour les tiers et/ou d’un accident du travail.



Sébastien Millet

Avocat associé, Bordeaux

J'ai une activité multiple (conseil juridique, défense au contentieux, formation, enseignement et publications), mais un leitmotiv : la transversalité des disciplines et le management des risques humains sous toutes ses formes, au service de l'entreprise. L'exercice est aussi exigeant que passionnant.

Contactez nous

Obtenez le meilleur conseil
en droit du travail pour votre entreprise

Obtenir du conseil

Confidentialité et réactivité
Nos avocats interviennent partout en France